La réflexologie plantaire, c'est quoi ?
La réflexologie plantaire est une méthode douce et naturelle qui repose sur des techniques d'acupression de la voûte plantaire. Cette approche, qui considère la personne dans sa globalité, vise à rééquilibrer les fonctions de l'organisme.
Le corps humain est une formidable machine capable de s'auto-réguler. Le pieds, avec ses 7200 terminaisons nerveuses, vient aider l'organisme à réguler les systèmes qui en ont besoin en travaillant par arc réflexe: en travaillant une zone précise sous la voûte plantaire, le message nerveux est diffusé via la moelle épinière jusqu'à l'organe cible afin de retrouver l'homéostasie (= équilibre) et activer les fonctions naturelles d'auto-régulation de l'organisme.
Une carte précise des zones réflexes situées sur la voûte plantaire a été établie dans les années 1930 par Eunice Ingham, partant du postulat que le pied est la représentation miniature du corps humain et que chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
EileanetJulesPhotographie-1.jpg)
Les bienfaits
La réflexologie plantaire apporte de nombreux bienfaits avec notamment:
-
Une relaxation profonde
-
Une régulation du stress et une diminution de l'anxiété
-
Une régulation des troubles du sommeil
-
La régulation des maux liés à la grossesse ainsi que les troubles liés aux cycles féminins
-
Le renforcement du système immunitaire
-
la stimulation de la circulation veineuse et lymphatique
-
La diminution de certaines douleurs
-
L'amélioration globale des différentes fonctions de l'organisme

Pourquoi consulter ?
Vous trouverez ci-dessous les principaux motifs de consultation pour une séance de réflexologie plantaire, cette liste n'est pas exhaustive:
-
Le stress, le burn out, les angoisses
-
Les troubles du sommeil
-
Les problèmes digestifs
-
Les troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, oedèmes...)
-
Les troubles du cycle féminin (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, hyperménorhées ou aménorhées, ménopause...)
-
Migraines, céphalées
-
Troubles liés à la grossesse
Chez les plus petits: coliques, douleurs dentaires, troubles du sommeil, troubles du transit...
La réflexologie ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale et le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical.

Pour qui ?
La réflexologie plantaire s'adresse à un large public: femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, nouveaux-nés, nourrissons de 1 mois à 2 ans, enfants de 3 ans à 12 ans, adultes (à partir de 13 ans), personnes âgées, sportifs...
Il existe cependant certaines contre-indications comme : un antécédent de thrombose veineuse (phlébite), une infection récente avec forte fièvre (moins d'une semaine), le premier trimestre de la grossesse ou un traumatisme du pied récent.
